Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Fukushima n’est toujours pas sous contrôle ! (1-20)

Submitted by on lundi, 6 juin 2011No Comment

Chers Amis,

Lorsqu’un accident majeur survient se pose systématiquement la question de l’information des populations, notamment celles qui habitent à proximité. Beaucoup d’entre nous se rappellent ce qui s’est passé pour Tchernobyl en 1986, il s’agissait de rassurer et non pas de dire la vérité et la dimension exacte de la catastrophe n’a été connue que des mois plus tard.

Depuis le 11 mars et les terribles tremblement de terre et tsunami qui ont frappé le Japon, la centrale de Fukushima nous démontre que rien n’a vraiment changé en 25 ans !

L’information a toujours un temps de retard sur la réalité. Au début, on tentait de nous assurer que les techniciens maîtrisaient les réacteurs jusqu’à ce que la télévision nous montre des images d’explosion, par la suite la dégradation des installations nous a été annoncée petit à petit afin que nous ayons le temps de nous habituer.

1-20-NuclearII-FR

Fin mai, TEPCO (L’opérateur de la centrale) reconnaissait officiellement que les réacteurs 1, 2 et 3 avaient fondu et que l’écosystème marin était affecté par le rejet d’eau contaminée dans l’Océan Pacifique !

Près de 3 mois après la catastrophe, cela n’a même pas fait la Une des journaux, extraordinaire et inquiétante démonstration de la capacité de l’industrie nucléaire à contrôler la diffusion de l’information. Quel dommage que pour Tchernobyl et Fukushima, la diffusion de la radioactivité n’ait pas été aussi maîtrisée…

C’est pour que nous n’oublions pas les dangers de l’énergie atomique que www.CyberDodo.org organise un nouveau tournoi jusqu’au 19 juin.

Nous comptons sur vous pour en parler à vos enfants, votre famille, vos amis, les professeurs de vos enfants, etc. parce que les conséquences des catastrophes nucléaires ne se mesurent pas en années mais en siècles et en millénaires.

Avons-nous le droit de mettre en danger autant de futures générations ?

P.S: Si vous souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles de CyberDodo pour avoir une action concrète dans votre quartier, votre ville, votre entreprise, votre pays, envoyez-nous simplement un message à Contact (at) cyberdodo.com

Comments are closed.